Valérie LE CAM
Psychologue clinicienne diplômée d’Etat
18 rue Danjou / 80 rue Marcel Dassault (angle des deux rues) 92100 Boulogne Billancourt
Mobile : 06.46.70.20.37
Email : valerie@ma-psychologue.fr
Les consultations ont lieu sur rendez-vous uniquement du lundi au samedi.

 

Qu'est-ce qu'un Psychologue Clinicien ?

Le diplôme de psychologue clinicien est sanctionné par cinq années d'études universitaires, et par l'obtention d'un Master 2 professionnel (D.E.S.S.) de psychologie clinique et pathologique. 

Le psychologue clinicien a effectué sa formation pour partie en milieu hospitalier et y débute généralement sa pratique.

Le psychologue est un professionnel de santé, et à ce titre doit être inscrit au répertoire ADELI. Un numéro professionnel lui est délivré par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales.

Le psychologue n'est pas un médecin, et par conséquent ne délivre pas de feuille de soin, ni de traitement médical. C'est pourquoi les consultations ne font pas l'objet d'un remboursement par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Toutefois, certaines mutuelles d'entreprises ou privées acceptent de rembourser tout ou partie de la consultation. 

Cependant, payer ses séances est important, parce que cela a du sens dans le travail psychologique effectué, notamment au regard de la prise d’autonomie.

Le psychologue, tout comme le médecin, est soumis au secret professionnel. Par conséquent, les séances se déroulent dans la stricte confidentialité.

 

Qui suis-je ?

Je suis Psychologue clinicienne, diplômée d'Etat. 

Pour pouvoir exercer, je possède un Master (DESS) de psychologie clinique et pathologique, de l'Université Paris V- René Descartes, et suis enregistrée au répertoire ADELI des professionnels de santé : n° 929308575.

J'ai une formation tout d'abord hospitalière en services de Psychiatrie et de Psychotraumatologie au sein de l'APHP (Hôpital Tenon, Corentin-Celton) et du Centre Hospitalier Sainte-Anne.

Le psychologue en exercice doit continuer de compléter ses acquis professionnels afin de valider sa pratique quotidienne. C'est pourquoi j'ai complété mon cursus notamment par un Diplôme Universitaire de 3ème cycle en Psychotraumatologie " Stress, traumatisme et pathologies", afin de pourvoir mieux prendre en charge les personnes présentant de telles souffrances psychiques.

J'exerce principalement en cabinet libéral. Les séances se déroulent en face-à-face, pour une durée d'environ 50 minutes.

J'accompagne également des salariés en entreprise, en tant qu'intervenante Psychologue, dans le cadre d'interventions d'urgences, en cas d'événements qui peuvent toucher un individu, voire un collectif de travail.