Valérie LE CAM
Psychologue clinicienne diplômée d’Etat
18 rue Danjou / 80 rue Marcel Dassault (angle des deux rues) 92100 Boulogne Billancourt
Mobile : 06.46.70.20.37
Email : valerie@ma-psychologue.fr
Les consultations ont lieu sur rendez-vous uniquement du lundi au samedi.

 

Qu’est-ce qu’une prise en charge psychologique ?

La prise en charge psychologique a pour objectif de donner du sens à ce qui peut vous mettre en souffrance, et ainsi vous guider dans la résolution de problèmes en lien avec cette souffrance psychique. Celle-ci peut prendre diverses formes, appelées aussi symptômes, qui peuvent être des troubles psychiques (par exemple l’anxiété) ou bien encore des troubles du comportement (par exemple un désordre alimentaire).

La psychothérapie est donc une méthode de traitement des difficultés psychologiques que peut rencontrer l’individu à divers moments de sa vie. Elle est fondée sur une théorie qui diffère selon le type de psychothérapie (approches psychanalytique, humaniste, cognitive et comportementale, etc.).

Plus schématiquement, nous pouvons dire que la psychothérapie se déroule en deux « phases » : la mise en sens du « pourquoi je souffre » et les actions à mener pour créer le changement.

Il pourra parfois être nécessaire d’associer pour un certain temps un traitement médical au suivi psychothérapeutique en cours. C’est alors un médecin qui assurera ce suivi médical parallèle.

 

Quels types de prise en charge ? Pour quelles demandes ?

Au cabinet, j’effectue des thérapies pour adultes, adolescents et couples.

Pour trois types de prise en charge :

  • Prises en charge dites « générales » : stress, anxiété, phobies, état dépressif, manque de confiance en soi, difficultés relationnelles, maladies somatiques (SEP, etc.), difficultés à la procréation (parcours de PMA), angoisses dues à des situations d'attentes (divorce, chômage, parcours d'aide à la procréation, etc.), difficultés liées à la précocité, etc…
  • Prises en charge en lien avec un Psychotraumatisme : comme un accident, une agression, un braquage, un décès, un harcèlement moral, tout autre incident critique de la vie, etc…
  • Prises en charge en lien avec le milieu professionnel : un harcèlement moral, une perte d'emploi/recherche, précarité de l'emploi, etc…

Ma méthodologie thérapeutique se veut intégrative, utilisant à la fois un référentiel théorique psychodynamique et humaniste. Dans sa forme, ma démarche se veut également humaniste, c’est-à-dire dans un travail interactif avec le/la patient(e).

Il peut être également utile pour le/la patient(e) que j'intègre d'autres éléments d'accompagnement thérapeutique, comme la relaxation-respiration.